Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Les i3m à Tahiti
  • : Bonjour, ce blog a pour mission de nous suivre "pas à pas" lors de notre aventure polynésienne... Je compte sur votre indulgence car je ne suis qu'une "blogueuse" débutante! D'avance merci. Isabelle
  • Contact

En Métropole

 

               émoticones 3D
 

A Tahiti

 

 

             émoticones 3D

Recherche

histoire vivante Scrapbooking digital

 

Mois Après Mois

26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 09:01

Ces derniers jours sur Tahiti, nous avons eu la visite du premier bateau solaire au monde, le TÛRANOR PlanetSolar . L'initiateur et fondateur du projet est l'éco-explorateur et éco-entrepeneur Raphaël Domjan, avec également comme co-fondateurs : Paola Ghillani, Stefan Nowak et Pierre-Marcel Favre.

Le 27 septembre 2010, le MS TÛRANOR PlanetSolar, a débuté son voyage épique autour du monde à Monaco. Avec cette expédition spectaculaire, les initiateurs du projet tiennent à sensibiliser le public sur l'importance des énergies renouvelables pour la protection de l'environnement.

L’équipage du bateau TÛRANOR PlanetSolar, comprenant six personnes, réalisera le tour du monde uniquement à l'aide de l'énergie solaire: comme capitaine Patrick Marchesseau, qui apportera toute son expérience; Christian Ochsenbein (Berne, Suisse) et Daniel Stahl (Kiel, Allemagne) comme techniciens; Mikaela von Koskull et Jens Langwasser pour la navigation et Raphael Domjan comme initiateur du projet.

Le 19 novembre 2010, Turanor-PlanetSolar a réalisé la traversée en bateau solaire la plus rapide de l'océan Atlantique en 26 jours 19 heures et 10 minutes, entre Las Palmas et St-Martin.

Quelques données techniques :


longueur : 31 m
largeur : 15 m
hauteur : 6 m
poids : 95 t
surface de modules solaires : 540 m2
rendement des panneaux : 22 %
puissance reçue par le soleil : 103,4 kW (138,7 CV)
consommation moyenne des moteurs : 20 kW (26,8 CV)
vitesse moyenne : 4 nœuds (8 km/h)
vitesse maximale : 9 nœuds (17 km/h)
autonomie : navigation solaire perpétuelle

 

Tûranor planetsolar

 

 Voilà un projet comme on aimerait en voir plus souvent, nous sommes super fans. Il faudrait vraiment plus de gens comme Raphael Domjan pour que nos politiques comprennent qu'il est plus que temps de prendre un virage à 180° en termes d'énergies. Enfin, cela nous conforte dans notre projet de maison écologique et bioclimatique dès notre retour en métro. Un petit pas...

Partager cet article
Repost0

commentaires