Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Les i3m à Tahiti
  • Les i3m à Tahiti
  • : Bonjour, ce blog a pour mission de nous suivre "pas à pas" lors de notre aventure polynésienne... Je compte sur votre indulgence car je ne suis qu'une "blogueuse" débutante! D'avance merci. Isabelle
  • Contact

En Métropole

 

               émoticones 3D
 

A Tahiti

 

 

             émoticones 3D

Recherche

histoire vivante Scrapbooking digital

 

Mois Après Mois

21 août 2010 6 21 /08 /août /2010 20:19

Ce samedi matin 8h15, rendez vous devant chez Cécile et Luc avec Marie-pierre, Pauline et Thérèse afin d’effectuer la traversée de Tahiti par la vallée de la Papenoo qui s’effectue de préférence avec un guide en 4X4, pour nous ce sera Patrick Adventure, mais au moment du départ quelques gouttes pointent leurs nez et ne cesserons pas de la journée (s’amplifiant même quelque peu).

 

La traversière

 

L’intérieur de l’île est traversé par une piste longeant durant près de 15 km la plus grande rivière de Tahiti, offrant des paysages sublimes au détour de chaque vallée annexe. La grande vallée est riche en sites archéologiques, en paysages vraiment spectaculaires ponctués d’impressionnantes cascades et en végétation luxuriante.

 La traversière1a

 

 

    Tout au long de notre périple notre guide qui a une culture incroyable nous expliquera la faune , la flore, l’archéologie et l’histoire de cette île. La piste est en assez bon état et permet d’atteindre aisément le relais de la Maroto situé sur un piton au cœur du volcan principal où une aire de pique-nique couverte est installée. Après s’être bien restaurés, Patrick nous fera un cours magistral sur notamment sur la création des îles hautes comme Tahiti, puis nous reprendrons la piste qui monte maintenant en serpentant jusqu’au tunnel en contrebas du sommet de l’Orohena (plus de 2 200 mètres). L’accès est assez délicat, avec de temps à autres des ravins impressionnants, mais reste aisé pour qui connaît les subtilités de la conduite tout-terrain (merci patrick !!!). Les passages dangereux ont été bétonnés et consolidés par les militaires qui ont effectué un travail considérable. Au sommet, le tunnel passe sous la crête. Une fois franchie, la   piste redescend vers les plaines de Mataiea avec une vue superbe sur le lac Vaihiria.

 

La-traversiere2.jpg

 

  Pour nous ce sera la fin de la traversière, enfin nous faisons demi-tour car sur une décision de justice prise quelques jours auparavant, le passage jusque la sortie à Mataiea est interdit car il emprunte une propriété privé et le propriétaire espère certainement en retirer quelques revenus. Le retour sera bien plus rapide ce qui nous satisfera car se faire « secouer » toute une journée cela fatigue vraiment. Quoi qu’il en soit, nous referons cette sortie afin de profiter de ces endroits merveilleux sous un soleil radieux (avec Patrick peut être !!!).

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires