Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Les i3m à Tahiti
  • Les i3m à Tahiti
  • : Bonjour, ce blog a pour mission de nous suivre "pas à pas" lors de notre aventure polynésienne... Je compte sur votre indulgence car je ne suis qu'une "blogueuse" débutante! D'avance merci. Isabelle
  • Contact

En Métropole

 

               émoticones 3D
 

A Tahiti

 

 

             émoticones 3D

Recherche

histoire vivante Scrapbooking digital

 

Mois Après Mois

20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 17:56

Déjà dimanche, c'est notre dernier jour, nous reprenons l'avion dans l'après midi. Mais bon pour le moment démonstration de coco, ouverture, rapage, etc..., ensuite départ en 4X4 pour une pêche à la ligne qui ravira les enfants même si Mattéo rentrera un peu déçu car sa soeur a pêché un poisson et pas lui, mais bon il a aimé quand même.

La pêche terminée, retour dans le 4X4 direction le voilier de fer :

- Au début de l'année 1900, les habitants de Mataiva, Tikehau, Rangiroa et Makatea étaient les mêmes. Tous les six mois, ils se déplaçaient. A leur retour sur Mataiva, en 1906, ils trouvèrent un voilier en fer échoué sur le récif, dans lequel ils trouvèrent de tout y compris un piano. L'épave du voilier demeura là pendant 77 ans. Le cyclone de 1983 la jeta sur l'île et la découpa en deux. A part cela, ils ne savent rien sur ce voilier.

Puis, nous allons nager à la piscine de Mataiva, qui est en fait un ancien forage de phosphate car le sol de l'île renferme du phosphate, dont la quantité est estimée à 12 millions de tonnes. Depuis une dizaine d'années, des discussions passionnées ont lieu quant à l'exploitation éventuelle de cette richesse. Bien qu'une partie des habitants de l'île soit d'accord, la majorité s'y oppose farouchement, merci à eux de résister afin de garder intact cet atoll magnifique.

Un dernier repas à la pension sera l'occasion de recevoir nos chapeaux tressés, couronnes et autres colliers de tiaré gigantesques.

 

Mataiva 10

 La fin, c'est déjà la fin, quatre jours en marge du monde, au calme avec des gens simples, ça change, le bonheur. Dommage qu'Isa n'ait pas pu en profiter avec nous...

Les garçons et les filles de la pension nous accompagnerons jusque l'aérodrôme, puis vient le temps des "au revoir" et des bisous, déjà d'autres clients se posent  et nous embarquons quasi dans la foulée; Nana Mataiva, nous avons passé d'agréables moments, tache de garder cette authenticité et de ne pas céder aux chants des multinationales.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

mamie 23/11/2011 06:25

bonjour les enfants, on passe quelques jours de vacances avec papa, dommage que maman n'ait pas pu venir avec vous. quel beau poisson maëna que tu as pêché. je vous fais de gros bisous mamie

Mattéo et Maëna 23/11/2011 06:45



C'était chouette même si maman n'était pas avec nous. Gros bisous



KStories 21/11/2011 20:08

Magnifique... quel beau séjour de nature, découverte, calme, beauté ! Comme vous avez dû bien en profiter et apprécier.
Par contre, c'est à Isa que je décerne la palme du courage pour ne pas avoir sécher les cours et être partie avec vous ! Chapeau bas Madame ;-)

Mick 23/11/2011 06:34



C'est vrai que ma pauvre chérie a du mérite de tout cumuler, mais bon nous en avons profité malgré tout. Bises