Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Les i3m à Tahiti
  • : Bonjour, ce blog a pour mission de nous suivre "pas à pas" lors de notre aventure polynésienne... Je compte sur votre indulgence car je ne suis qu'une "blogueuse" débutante! D'avance merci. Isabelle
  • Contact

En Métropole

 

               émoticones 3D
 

A Tahiti

 

 

             émoticones 3D

Recherche

histoire vivante Scrapbooking digital

 

Mois Après Mois

10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 23:24

buehnenvorhang rot 350

 

 1er acte

mod_article476430_3.jpg

Quand nous avons appris notre mutation sur Tahiti, l'une des nombreuses questions que nous nous sommes posées a été : "quelles sont les vaccinations obligatoires sur le sol polynésien ?".

Afin d'être sûre d'obtenir les bons renseignements, j'ai suivi le conseil que je donne habituellement à mes clients qui partent en voyage à l'étranger (je suis préparatrice en pharmacie) c-à-d : Téléphoner au service médecine tropicale de l'hôpital des armées Clermont-Tonnerre à Brest (référence régionale dans ce domaine) .

Dorénavant, je m'abstiendrai de donner ce genre de conseil car voici le résultat:

moi: "Bonjour, mon mari est muté en juin sur Tahiti pour 2 ans. J'aimerais savoir, s'il vous plaît, quels sont les vaccins obligatoires notamment pour les enfants." 

la secrétaire: " Je ne peux pas vous répondre, veuillez contacter votre généraliste."

moi: " Mais, je suis bien au service de médecine tropicale, c'est votre domaine!!.." De plus,mon médecin m'a lui même conseillé de vous appeler car il n'est pas compétent en la matière.

la secrétaire: "Si vous voulez un renseignement, il faut prendre un rdv pour une consultation qui ne sera pas remboursée."

moi: "....." (abasourdie par l'extrêêêême amabilité de la gentille dame   ) Je n'ai pas eu le temps de répliquer car elle a raccroché !!!             

  

2éme acte

 

Comme je désire suivre mon homme à Tahiti (curieux n'est ce pas!), je suis obligée de quitter mon emploi...J'avais donc quelques questions cruciales à poser à " pôle emploi"... Dans un 1er temps, j'entrepris d'appeler le service de renseignements de pôle emploi:

moi: "Bonjour, je dois quitter mon emploi pour suivre mon mari qui est muté à Tahiti pour 2 ans , que dois je faire comme lettre de démission et quels seront mes droits ensuite?"

la téléopératrice: "Tahiti, çà fait partie de la Martinique donc les droits sont les mêmes qu'en métropole."

moi: "désolée de vous contredire mais Tahiti fait partie de la polynésie française, c'est une collectivité d'outre mer "

la téléopératrice: " ah...ben donc vous n'avez droit à rien !"

moi: "je sais quà Tahiti , je ne toucherai pas d'indemnités chômage mais comment cela va t-il se passer à mon retour en Métropole?"

téléopératrice : "...."

moi: "Il vaut mieux que je me déplace à pôle emploi car on répondra plus facilement à mes questions. Quelles sont les horaires d'ouverture?"

la téléopératrice: "vous trouverez les horaires d'ouverture sur internet"

J'ai donc pris un après midi de congé pour me rendre au pôle emploi de kergaradec à Brest( après avoir bien évidemment vérifiés les jours et heures d'ouverture..). Résultat des courses: le centre était "exceptionnellement" fermé cet après midi là!

Je me suis donc redéplacée un mercredi matin dès l'ouverture avec Mickaël...A notre arrivée, il n'y avait personne avant nous et trois employées au guichet sans occupation particulière:

moi: "bonjour...mutation Tahiti....démission..droits...?"

une des employées: "je ne peux pas répondre à vos questions, il faut que vous appelliez notre service de renseignements téléphoniques..."

moi: "J'ai déjà téléphoné au 3949, je suis tombée sur une personne incompétente. C'est pour cela que je me suis déplacée en espérant avoir une réponse à mes questions "

l'employée: " Ce n'est pas la procédure, il faut appeler le 3949...Vous pouvez même téléphoner d'ici !"

Inutile de dire que nous sommes partis furieux en claquant la porte...Heureusement, à force de recherches et notamment grâce au blog de la famille Touvron ( "tahiti touv'"), nous avons finis par obtenir les renseignements tant espèrés...


3éme acte

 

Mercredi dernier, j'avais rdv chez mon généraliste pour moi et les enfants afin d' obtenir des certificats médicaux nécessaires à la constitution du dossier pour notre départ. Les enfants et moi même n'avons aucun problème de santé.

Ce médecin est donc notre médecin de famille depuis presque 10 ans. Afin de respecter son anonymat, je l'appellerai: "Dr Sachs " en référence au livre "la maladie de sachs" de Martin Winckler.

La mâtinée a plutôt mal commencé car la femme du médecin a téléphoné alors que j'étais sous la douche pour demander à Mickaël ce que je faisais car il était 10h10 et que j'avais rdv à 10h00...sauf que Mme Sachs s'était trompée en notant mon rdv car en réalité il était à 10h30...

J'arrive donc légèrement énervée dans la salle d'attente.

Dr sachs arrive et nous fait rentrer dans son cabinet. Sa femme était avec lui et me dit

"j'ai déjà préparé les certificats dans l'ordinateur pour gagner du temps!"

moi: "Attendez car il y a une phrase type que vous devez écrire: je certifie que mme x est apte à voyager et à séjourner en polynésie française"

Mr et Mme Sachs : "Mais ce n'est pas possible"

moi: "Et pourquoi donc?"

Dr sachs: "je ne peux pas engager ma responsabilité ainsi, je peux juste vous faire un certificat comme quoi vous êtes aptes à voyager mais rien d'autres. Je trouve cela suspect de devoir préciser que vous ëtes aptes à vivre en polynésie française...Il faudrait que je me renseigne auprès de l'ordre des médecins... Non, je ne peux vraiment pas vous faire ces certificats"

(pour info, c'est un certificat demandé à chaque départ en outre mer pour les membres composant la famille du militaire et ce depuis de très nombreuses années!!!!!!!!!)

Ce qui ne devait être qu'une simple formalité, s'est révèlé être un véritable parcours du combattant à cause d'un pauvre petit médecin de campagne qui nous a fait une crise de paranoïa aigüe!!!

Finalement, grâce à une relation de travail, j'ai pu avoir en temps et en heures, nos précieux sésames...

Encore merci mon très cher Docteur Sachs!!!

 

Ainsi se termine donc le récit des quelques petites mais néanmoins irritantes tracasseries administratives qui jalonnent notre parcours. Mais ne soyons pas trop optimistes, d'ici notre départ, il y a fort à parier que nous aurons d'autres anecdotes du même cru à vous raconter...Affaire à suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> votre médecin me rappelle celui de mon village... médecin généraliste mais aussi médecin du sport...il à conseillé à ma fille qui à les poignets hyperlax de faire du "bobby building" et se muscler<br /> les "bicet" ....ça fait peur...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />   Ce n'est pas forcément rassurant de se dire qu'ils ne sont pas en voie d'extinction. Comme quoi, on peut faire de longues études et ne pas être "compétent". A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il est excellent cet article!!! J'aime bien ta façon de raconter ; c'est sûr que sur le moment, vous avez du vous arracher les cheveux, mais après coup, cela fait bien rire!!<br /> Nouvelle lectrice de ton blog, et ancienne lectrice du Tahiti Touv, je sens que je vais revenir ici pour suivre vos aventures!!! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci de ton commentaire ! C'est justement le Tahiti touv qui m'a donné envie de donner vie à ce blog. Je suis allée sur ton site, il est super!! Nous allons prochainement acquérir un nouvel<br /> appareil photo et je pense que tes idées et conseils nous seront précieux!<br /> <br /> <br /> nana( à bientôt)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Concernant tes droits pas de soucis, par contre pas plus de 3 ans à l'étranger sinon tu les perds !!!<br /> Pour moi, tout s'est très bien passé à mon retour....juste qu'ils ne voient pas ce "cas" tous les jours !!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire qui me rassure sur la marche à suivre car rien ne vaut le "vécu"!<br /> <br /> <br /> Désolée pour la réponse tardive mais "mieux vaut tard que jamais"!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Excellent ! j'adoooore comment tu racontes ça...et en plus c'est vrai :-) Mais pas de soucis... pour tes droits au retour ! enfin je pense et serai fixé ds quelques mois... mais selon les textes<br /> trouvés et mis sur mon blog ! c'est good :-) bizzz et bon courage !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tu n'auras plus qu'à écrire une livre avec toutes ces anecdotes que vous aurez cumulées pendant ces 2ans.<br /> Bon courage pour les préparatifs du départ.<br /> <br /> <br />
Répondre