Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Les i3m à Tahiti
  • Les i3m à Tahiti
  • : Bonjour, ce blog a pour mission de nous suivre "pas à pas" lors de notre aventure polynésienne... Je compte sur votre indulgence car je ne suis qu'une "blogueuse" débutante! D'avance merci. Isabelle
  • Contact

En Métropole

 

               émoticones 3D
 

A Tahiti

 

 

             émoticones 3D

Recherche

histoire vivante Scrapbooking digital

 

Mois Après Mois

6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 06:26

    Lundi matin (7 février), nous avons toujours le 4x4 donc nous décidons de retourner sur quelques sites que nous avons déjà fait afin d'y refaire quelques photos (lumière différente ), ce sera aussi l'occasion de "tomber" sur une Cocc's orange du plus bel effet avec sa galerie maison.

 

Sortie 4x4

 

 Le midi, un événement à la pension de Maria: l'anniversaire de Maëna avec une magnifique forêt noire pour ses 7 ans (déjà!!!). Maëna en restera bouche bée, comment avons nous fait pour lui préparer son anniversaire sur cette île aussi loin de tout? Comment vous dire, les parents sont pleins de ressources!!!

 

Anniversaire Maëna

 

Elle aura également la surprise d'avoir en cadeau un joli collier offert par maria et son personnel. Une fois la bougie soufflée et le gâteau englouti, nous montons tous dans le bus pour de nouvelles destinations:

Anakena,

une des plages de l'île, superbe avec un sable corallien légèrement rosé. C'est le lieu de débarquement du légendaire Hotu Matua, le fondateur de Rapa Nui. C'est l'une des rares plages de l'île que vous pouvez nager à façon relativement sûre.Sur cette plage se trouvent Ahu Nau Nau et Ahu Ature Huki.

  Anakena

 

Ahu Nau Nau,

Cet Ahu dispose de sept Moai dont quatre en bon état avec Pukao, il a été restauré en 1978 par l'archéologue pascuan Sergio Rapu . C'est là que fut découvert un oeil presque complet de corail, avec un disque de scories volcaniques rouges pour représenter l'iris. Oeil qui s'incrustait dans une cavité circulaire sur le visage des moai. Pour la première fois, après plusieurs siècles les moai ont été en mesure d'afficher leur vrai visage.

 Ahu ature huki,

Cette statue fut la première à être redressée.En 1955, Thor Heyderdahl demanda aux pascuans comment, à leur avis, leurs ancêtres avaient pu dresser de tels colosses de pierre, pesant plusieurs tonnes. Il suivit alors leurs conseils et recouru à une technique très simple : la technique des petits cailloux. A l'aide de leviers et de cordes, douze hommes redressèrent la statue centimètre par centimètre en glissant à chaque étape des cailloux dans l'interstice ainsi créé. Et dix huit jours plus tard, le colosse était debout !

 

 Heyerdahl

 

Après les explications de notre guide sur les Ahu, nous profiterons de l'endroit pour "piquer" une tête dans la grande bleue. Puis en route pour:

Ahu Te Pito Kura,

est le moaï le plus grand qui ait été érigé. Il fait une douzaine de mètres de haut (coiffe comprise). Il a été abattu au 19ème siècle et jamais redressé depuis.Situé près de la baie La Pérouse, cet Ahu est marqué par la présence d'une pierre arrondie, "Te Pito o te Henua" qui signifie le nombril du monde. Les pascuans disent aujourd'hui que la pierre ronde centrale a été apportée par Hotu Matu'a de son pays natal. Ils disent que la roche a été trouvée par le clan qui a occupé Vinapu et qui l'a utilisée comme un marqueur de frontière. Ils l'ont perdu contre le clan Miru qui l'a pris à Te Pito Kura comme un prix de guerre. La légende veut que la pierre rende folles les boussoles, comme un fait exprès, notre guide avait oubliée la sienne. Mais, ce n'est pas la première fois qu'un(e) guide "oublie" sa boussole (lu sur plusieurs blogs...) Allez savoir!!!

 Akahanga

 

 Voilà, encore de belles découvertes, il est temps de rentrer nous préparer. Une fois prêts, direction le village. En y allant, nous aurons le coucher de soleil sur l'Ahu Tahai: magnifique avec en prime un bateau de croisière en fond.

Tahai de nuit

 Puis nous dînerons dans un restaurant fort sympathique avec vue sur le spectacle du soir. Les enfants étant "rincés", direction le lit pour une bonne nuit réparatrice.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les i3m - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

Stèfe 08/03/2011 22:09


De vraies cartes postales... Merci encore de nous montrer de si belles choses... A défaut de les voir en vrai...


Isa 10/03/2011 21:20



Il est vrai que j'ai engagé un excellent photographe !!! Il faut juste savoir "gèrer" son caractère
parfois